Vers une opinion publique mondiale ?

Modifié par Clemni

Si, paradoxalement, les échanges en ligne se font généralement dans des « bulles » rassemblant des conceptions proches et assez peu différenciées, Internet constitue bien un espace d'échanges qui connaît techniquement peu les frontières – sinon celles posées par certains États ou leurs administrations – et nos communications traversent potentiellement tous les continents.

Idéalement, on devrait pouvoir postuler qu'il existe quelque chose de protéiforme, sans doute, mais qui incarne une sorte d'opinion publique mondiale, puisqu'il existe bien une clameur publique mondiale et des canaux pour la configurer. Publiant sur les réseaux, nous nous adressons potentiellement à tous les internautes possibles, et certains, certes rares, en touchent effectivement des dizaines ou des centaines de milliers, voire de millions.

Source : https://fr.statista.com/statistiques/625019/instagram-comptes-plus-suivis-nombre-followers/

Questions

  • Sur le graphique ci-dessus, identifiez les comptes les plus populaires ; que remarquez-vous ?
  • Une opinion publique peut-elle concerner n'importe quel sujet ou ne concerne-t-elle que des sujets politiques ?
  • Des objets d'intérêt non politiques peuvent-il conduire à fixer des sujets proprement politiques ?
  • Les idées politiques partagées sous la forme d'une « opinion publique » sont-elles nécessairement des idées politiques locales (régionales ou nationales) ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0